Introduction
Si vous avez déjà participé à un cercle d'étude vous connaissez sans doute les principes de celles-ci. Nous vous les rappelons ici. Connaître les principes est bien entendu important pour occuper le rôle du facilitateur d'un cercle; néanmoins, la pratique peut revêtir autant de formes que la variété des situations peut être grande. Chaque Cercle est composé des personnes qui forment un groupe unique. Ce group développe son caractère propre. Beaucoup d'éléments spécifiques au contexte, à commencer par le thème de l'étude, interviennent pour former la dynamique spécifique d'un Cercle.
Tenant compte de ce constat, comment peut-on envisager une formation à la facilitation de cercles d'étude? Cette question, qui est en fait valable pour toutes les pratiques sociales, a sa réponse dans l'apprentissage des certaines techniques mais surtout d'une posture du facilitateur qui permettent au participants à un cercle de mener leurs apprentissages en prenant en leur mains le contrôle de l'action, tout en étant baignés dans une culture d'apprentissage qui se forme et se transforme avec la pratique. Il s'agit d'une culture d'apprentissage qui est intrinsèquement démocratique.
Ce cours prévoit de se familiariser avec les fondements de la pratique de facilitations de cercles d'étude, de servir d'un lieu d'échange et d'enrichissement mutuel entre facilitateurs-apprenants et d'offrir un temps d'accompagnement mutuel dans la réalisation d'une pratique de facilitation.
Le cours est destiné aux personnes ayant déjà participé, au moins une fois, à un cercle d'étude et qui souhaitent proposer et faciliter de nouveaux cercles d'étude.