Partie 1 : Initiation au logiciel Sage
Dans cette partie, nous allons apprendre à utiliser le logiciel Sage. Elle a pour but de vous permettre de suivre avec succès le reste du cours.
Nous allons voir les sections suivantes :
- Qu'est-ce que Sage ?
- Prise en main du logiciel.
- Les commandes indispensables.
- La programmation de procédures.
- Les graphiques.
1. Qu'est-ce que Sage ?
Un court chapitre pour vous présenter Sage où je reprends la présentation du site Sage en français.
Vous êtes invité à visiter le site officiel : www.sagemath.org ou sa version française : www.sagemath.org/fr/
Sage est un logiciel libre de mathématiques sous licence GPL. Il combine la puissance de nombreux programmes libres dans une interface commune basée sur le langage de programmation Python.
Sa Mission: Création d'une alternative viable libre et open source à Magma, Maple, Mathematica et Matlab.
Sage permet de faire des mathématiques générales et avancées, pures et appliquées. Il couvre une vaste gamme de mathématiques, dont l'algèbre, l'analyse, la théorie des nombres, la cryptographie, l'analyse numérique, l'algèbre commutative, la théorie des groupes, la combinatoire, la théorie des graphes, l'algèbre linéaire formelle, etc ...
Il permet l'utilisation simultanée et transparente de dizaines de logiciels spécialisés. Il est conçu pour l'éducation ou les études autant que pour la recherche.
Sage a deux modes d'utilisation, un mode bloc-note (ou notebook) dont l'interface est un navigateur web et un mode ligne de commande. Avec le mode bloc-note, vous n'êtes pas obligé d'installer Sage sur votre ordinateur : Sage fonctionne en mode client serveur et peut fonctionner sur un réseau (par exemple internet).
Grâce à Sage, il est possible de partager ou publier simplement vos feuilles de calcul, figures et graphiques en utilisant les fonctionnalités du bloc-note.
Pour vous donner un (très) succinct aperçu de ses capacités, vous pouvez visiter ce lien : Sage en quelques mots.
Activités :
Ces questions ont pour objectif de vous familiariser avec le site officiel de Sage et sa documentation. Elles nécessitent un peu de recherche documentaire et vous permettront de vous convaincre de la richesse de ce logiciel.
- Qui est le créateur de Sage ?
- Combien de logiciels tiers sont intégrés à Sage ?
- Sur quels systèmes d'exploitation est disponible Sage ?
- Quelle est la dernière version du code source disponible ?